JOËL ALESSANDRA – Dessinateur et scénariste

Joël Alessandra est né à Marseille en 1967. Il est diplômé de l’école Boulle en architecture d’intérieur. C’est en Italie qu’il publie ses premières histoires dans la célèbre revue Il Grifo.
Grand voyageur, Joël se rend régulièrement à l’étranger, plus particulièrement en Afrique, pour des interventions dans les Instituts français et les Alliances françaises. Il vit aujourd’hui à Arpaillargues dans le Gard.

Retour du Tchad et Ennedi (La Boîte à Bulles), deux carnets de voyage, tous deux nommés au Grand Prix Michelin du Festival International du Carnet de voyage de Clermont-Ferrand.

Errance en mer Rouge (Casterman), Prix du Meilleur album au Festival de Nîmes, Meilleur album au Festival de l’Image sous-marine de Marseille et Grand Prix littéraire du Cercle de la mer.

Gustave Eiffel, le géant du fer, avec Eddy Simon au scénario (éditions 21g)

Petit-fils d’Algérie (Casterman) retrace son parcours, avec un côté très personnel et très émotionnel, et s’engage sur les traces de son père et de sa famille déracinée, ayant subi ce double exil (Sicile, Algérie, France).

Lady Whisky (Casterman), une histoire très personnelle sur les traces d’une grande dame du whisky et des contrées magiques de l’Ecosse.

retour